0

Couverture coupe-feu pour transformateur EXTICOV et bac de rétention ERT testés avec succès au laboratoire CNPP

De nombreux équipements industriels utilisent des huiles pour assurer leur refroidissement interne ou leur isolation. C’est le cas par exemple des transformateurs électriques dits immergés, qui contiennent parfois plusieurs milliers de litres d’huiles diélectriques. Ces huiles sont de la famille des hydrocarbures et potentiellement polluantes pour les sols ou les eaux si elles devaient se répandre.

Les gammes de solution coupe-feu ERT®, ERT-MODULO, EXTICOV™ répondent au risque lié au feu de piscine hydrocarbure pour transformateur électrique. ces gammes sont ainsi équipée de volets coupe feux spéciaux en partie supérieure du bac. Ces volets sont spécialement étudiés pour accélérer le passage des hydrocarbures en feu dans le bac, sous les volets. Une fois les huiles chaudes « piégées » dans le bac, l’incendie s’auto-éteint presque instantanément par faute de renouvellement du comburant dioxygène.

De plus, le phénomène  d’étouffement  étant très rapide, la montée en température a l'intérieur du bac est faible et l’emballement thermique pouvant conduire à l'accélération de la propagation de l'incendie est rendue presque impossible. Le dispositif agit ainsi de façon passive simultanément sur 2 des 3 composantes du triangle du feu de manière simple et efficace.