EXTICOV-CCF™ Couverture coupe feu à volets pour fosse de transformateur, testée CNPP

La couverture coupe-feu pour fosse EXTICOV-CCF™ est un système coupe-feu sur châssis pour fosses béton et sous stations. Ce système anti feu, testé au CNPP selon le cahier des charges ERDF (ENEDIS) et conforme à la NFC13200, permet un réhabilitation des fosses en remplacement du lit de galets sur caillebotis.

Nous contacter

Description de la couverture coupe-feu à volets pour transformateur EXTICOV-CCF™

Les couvertures coupe-feu EXTICOV-CCF™ sont directement issues du retour d'expérience d'ERDF - ENEDIS dans les années 2000 dans les sous stations électriques, et le besoin de mettre en conformité les fosses de rétention des transformateurs équipées de galets. 

La couverture coupe-feu pour fosse de transformateur EXTICOV-CCF™ est constituée de cadres en acier et galvanisés à chaud et de volets simple pente de technologie SONEC® CCF pour une plus grande efficacité et vitesse d'écoulement de l'huile diélectrique dans la fosse. (Sur demande nous travaillons aussi l'INOX). Elle bénéficie d'un retour d'expérience de plus de 20 ans sur le marché français

Par-dessus ces cadres équipés de volets, un caillebotis antidérapant en acier galvanisé à chaud permet de circuler sur la fosse sans risque de déformer ou faire bouger les volets, et maintenir ainsi la conformité du système coupe-feu lors d'opérations sur la fosse.

Le système complet EXTICOV-CCF™  est fabriqué sur-mesure pour une installation facile. Sur devis, nos équipes peuvent se déplacer sur site pour prendre les cotes. Notre ingénierie, sur la base de vos plans ou d'une prise de cote, conçoit et dessine le système ainsi que les structures porteuses. Ce qui nous permet de proposer une résistance au m² parmi les plus élevée du marché. En standard, nous proposons 250 daN/m² et 500 daN/m².

Les avantages de la livraison en cadres sur mesure permet un montage rapide et des travaux de maintenance au niveau des fosses de rétention des transformateurs simple. A l'inverse du système coupe-feu EXTICOV-LHD®, des pièces organiques (feuilles, branches, mousse...) peuvent se positionner entre les caillebotis et les volets, nécessitant un nettoyage un peu plus long que pour l'EXTICOV-LHD®. Et de fait des temps de maintenance un peu plus longs et réguliers en fonction des sites.

Fonctionnement de la couverture anti feu EXTICOV-CCF™ pour fosse à galets transformateur

La couverture coupe-feu EXTICOV-CCF™ doit ses volets simple coupe-feu simple pente spécialement conçus pour envoyer rapidement l'huile sous le système coupe-feu dans la fosse, et qui permet qu'un apport d'oxygène réduit vers le foyer de l’incendie.

Ainsi, le foyer de l'incendie est privé d'une part importante d'oxygène, de sorte que le feu de piscine hydrocarbure "respirant" dans la fosse se transforme, grâce à la pose de la couverture EXTICOV-CCF™ en un incendie extrêmement sous-ventilé. Malgré ce passage d'air réduit, l'huile s'échappant des transformateurs en cas d'avarie peut s'écouler librement et rapidement dans la fosse de rétention sous le système coupe-feu.

Ce qui permet d'équiper la fosse de récupération du transformateur d'un système sûr et efficace. Le système EXTICOV-CCF™ est recommandé pour toutes les fosses de rétention :

- les fosses de rétention intégrales, où 100% du volume d'huile potentiellement en feu sera dans la fosse de récupération

- les fosses de récupération équipées de fosse déportée et/ou de siphon coupe-feu.

Dans le cas d'une fosse de récupération correspondant à minimum 100% du volume du transformateur qu'il équipe, o, nous recommandons de passer sur un système de châssis coupe-feu à volets simple pente de type SANERGRID® EXTICOV® ou SONEC® CCF

Avantages par rapport aux autres couvertures coupe-feu traditionnelles

- propriété coupe-feu mesurée dans plusieurs laboratoires
- plus grand volume de drainage de par la couverture du marché
- temps de montage et de démontage réduits : à l'inverse des autres couvertures coupe-feu, le caillebotis est directement inclus

- moins d'opérations de mise à la terre
- poids propre réduit – réduction des coûts des structures porteuses
- grande sécurité passive du personnel de maintenance et de service, surface anti dérapant
- moins de risque de colmatage du système par des feuilles ou des résidus organiques
- facilité de création de trappe d’accès

Autres informations sur la couverture coupe-feu EXTICOV-CCF™

Système de pose rapide par module, des trappes de visite intégrées et auto-consignables peuvent être ajoutées au système coupe-feu.

Un plan du génie civil est indispensable pour la fabrication.

Sur devis préalable, un calepinage de la fosse peut être effectué par nos soins, nous consulter.

Sous l’EXTICOV-CCF™ et au moyen d’un regard béton annexe à la fosse, possibilité d’intégration de système de filtration PETRO PIPE® pour drainage en continu des eaux de pluies.

Mise à la terre par tresses et cosses de l’ensemble des modules en MALT tresses plates 75 mm² 95 mm² et 120² mm (Nous préciser la section à vous chiffrer).

Pour téléchager la documentation, cliquez sur l'image ci joint :

EXTICOV Couverture coupe-feu pour fosse de transormateur électrique

Produits en relation